Recettes de produits maison, faits pour nous les filles :)

20 Avr

Voici maintenant quelques recettes de produits de beauté à faire vous-même, les filles. Celà vous demandera certes un petit peu plus de temps que d’acheter des produits « déjà faits » mais au moins ces recettes sont bio et ne contiennent pas les produits chimiques (et nocifs à long terme !) présents dans les cosmétiques que l’on trouve dans le commerce. 

 

Technique de base pour les crèmes :

Les crèmes (et uniquement les crèmes)  dont je vais vous donner les recette nécessitent en général de suivre le procédé ci-dessous (sauf lorsque je ne l’aurai pas précisé préalablement). 

Préparation :

Note préalable: Pour faire des crèmes, utilisez toujours des instruments impeccables et stérilisés (en les mettant 10 minutes dans l’eau bouillante). C’est primordial pour ne pas introduire de bactéries, qui prolifèreront rapidement et réduiront la durée de vie de la crème.

1. Mesurez et pesez séparément les ingrédients de la phase acqueuse dans la plus petite tasse en pyrex et de la Phase huile dans la plus grande (il vous faudra donc deux récipients mais les ingrédients pourront simplement être pesés si vous ne disposez pas de tasses en pyrex munies de graduactions).

2. Au micro-ondes, faites d’abord chauffer la phase acqueuse à intensité moyenne environ 2-3 minutes, en arrêtant dès que cela commence à bouillir. Vérifiez occasionnellement la température et retirez dès que la phase atteint 65° C.

3. Mettez tous les éléments de la Phase huile en commun dans la plus grande tasse en pyrex et faites chauffer à intensité moyenne au micro-ondes jusqu’à ce que les beurres et les cires aient fondu (de 4 à 9 minutes, selon qu’il y a plus ou moins de beurres et de cires dans la recette), et poursuivez jusqu’à ce que le mélange atteigne 65° C.;

4. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour former l’émulsion!

5. Utilisez un fouet pour bien mélangez les huiles, pendant quelques secondes.

5.Versez doucement un peu du mélange acqueux dans l’huile, qui se brouillera et formera rapidement un début d’émulsion. Continuez de verser d’un flot lent et continu tout le contenu du petit récipient, en battant sans arrêt.

6. Continuez de battre jusqu’à ce que la crème soit tiède ou que le mélange forme des petits pics (comme une crème fouettée!). Si vous voulez tester la texture, ne plongez pas le doigt dedans (vous introduiriez des bactéries qui réduiront la durée de vie de la crème), mais utilisez plutôt un bâton ou le manche d’un couvert.

7. Lorsque la température de l’émulsion atteint 40° C., ajoutez les huiles essentielles ainsi que les autres éléments restants selon votre recette (par exemple: du germall plus, de l’extrait de pépins de pamplemousse, de la vitamine E, etc.) et continuez de mixer une minute, puis versez dans des petits contenants que vous fermerez sur le champ;

8. Si vous n’utilisez pas un conservateur à large spectre (Germall Plus, Germaben II, Phenonip), réfrigérez systématiquement vos crèmes.

Cette préparation paraît quelque peu compliquée mais après quelques essais elle vous sera familière et vous pourrez alors profiter pleinement de vos petites créations 🙂 N’oubliez pas que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les femmes enceintes ni pour les jeunes enfants. Evitez aussi de vous exposer au soleil lorsque vous utilisez des crèmes à base d’huiles essentielles d’agrumes.

Les crèmes ou les produits que vous créerez ne sont conservent que quelques jours ou frais ou quelques semaines pour les baumes à lèvres, et les crèmes que vous aurez placées dans des flacons fermés, préalablement stérilisés à l’eau chaude.

Pensez toujours à faire un petit essai au creux du coude, afin de vous assurez que votre peau n’y soit pas allergique.

Baumes pour les lèvres: 

 

 lohfo6ca0q1sh4cau625dxcamhobpscazvsv8zcaqm3u0wcawf74d4cax240zeca05gut8cacc98kdcacdyy29ca9q49x6cahu9o8lcawlojfzcapyigyzca1jxgzwcarez2uqcakx13hjca2phvuh1

Baume cacao-cerise:

Ingrédients :

             – 10 g. de cire d’abeille

             – 10 g. de beurre de cacao

             – 25 g. d’huile de noyau d’abricot

             – 2 g. d’huile de carotte (facultatif; elle sert uniquement à rehausser la couleur)

             – 1 c. à thé de glycérine

             – Arôme de cerise noire (10  à 15 gouttes selon l’intensité du goût escomptée)

             – 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)

  Préparation :

  • Dans une grande tasse en pyrex ou au bain-marie, faire fondre à intensité moyenne la cire d’abeille, le beurre de cacao, l’huile de noyau d’abricot et l’huile de carotte.
  • Lorsque tout est bien liquide, battre le mélange quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à se brouiller (signe que les beurres sont sur le point de se solidifier).
  • Verser doucement la cuillèrée à thé de glycérine en battant constamment (si toutefois le mélange se sépare, chauffer à nouveau et fouetter énergiquement).
  • Continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange aie l’apparence d’une crème épaisse; ajouter alors l’arôme et l’extrait de pépins de pamplemousse et continuer à mélanger une minute.
  • Mouler dans de petits pots.

 

Baume au miel :

 

 u4jkj7cax5qtlicak1b9q1ca8e5gqeca67xkzmcauupgicca45umrdca2oslosca70706lcajxfamkcazu9ub2caf5gebbcas10pyqcagp38sfcawk2khocarumjkrca31t2y0ca2nh1wucaimuk6g

Ingrédients :

  •  2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  •  1 cuillère à soupe de beurre de karité
  •  1 cuillère à soupe de cire d’abeille blanche
  •  1 cuillère à café de miel
  •  3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  •  3 gouttes d’huiles essentielles de citron
  •  3 gouttes d’huiles essentielles d’orange
  •  2 gouttes d’huiles essentielles de tea tree

Préparation :

Faire chauffer à feu très doux et au bain-marie l’huile de jojoba, le beurre de karité et la cire d’abeilles, jusqu’à ce qu’elle aie fondu.

Couper le feu et incorporer le miel. Mélanger rapidement avec un petit fouet et verser dans un ou plusieurs petits pots stérilisé.

Propriétés :

-Le beurre de karité: Très riche pour l’hydratation de la peau, il améliore l’élasticité de la peau (vitamine F), est protecteur contre le vent et le froid, et fait briller les lèvres.

-L’huile de jojoba: Cette huile est celle qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos galndes; émoliente elle pénètre bien la peau ; protectrice elle crée un film non-gras qui préserve l’hydratation naturellement de la peau contre le froid et la sécheresse, anti-anflamatoire et surtout elle contient un filtre solaire naturel de protection 5.

-Le miel: Outre qu’il donne bon goût au baume, il a des propriétés antiseptiques qui détruit les microbes et empêche leur développement.

-Les huiles essentielles choisies: Les huiles essentielles d’agrumes sont choisies pour le bon goût et la bonne odeur qu’elles donnent au baume.

Mais ATTENTION, ces huiles essentielles sont photosensiblisantes et, même si elles sont en très petites quantités dans ce baume, mieux vaut ne pas s’exposer au soleil quand on l’applique (pas l’été et pas aux sports d’hiver).

  • * L’HE de citron est notamment antiseptique et bactéricide.
  • * L’HE d’orange est notamment un bactéricide et un tonique et rajeunisseur cutané 😉
  • * L’HE de pamplemousse a des propriétés positives sur les peaux congestionnées et est également un antiseptique aérien.
  • * L’HE de tea tree est antibactérien, antiviral, antifongique, décongestionnant et permet de réparer les éventuelles gerçures.

 

Baume au carité et à l’amande douce (idéal pour les lèvres très gercées):

Ingrédients :

15 gr de beurre de karité
12 ml huile d’amande douce
5 ml d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger
1 goutte d’huile essentielle de citron

Faire fondre le beurre de karité au bain marie. Hors du feu, ajouter l’huile d’amande douce, l’huile essentielle de citron ainsi que l’eau de rose.

Laisser refroidir en remuant légèrement. Mettre en pot.

Attention, il est déconseillé d’utiliser ce baume en été ou au ski, car l’extrait de citron est photosensible.

Baume à lèvres express :

Rien de plus simple que de concocter un baume à lèvre en faisant fondre de la cire d’abeille dans une huile. Cette recete à basse de beurre de karité est encore plus facile.

 
Ingrédients :
 
• 1 cuillère à soupe rase de beurre de karité
• une noisette de miel crémeux
• 3 gouttes d’huile essentielle douce et délicatement parfumée : bois de rose, petit-grain, camomille, carotte, mandarine, orange douce ou orange amère, benjoin, palma rosa.
 
Préparation :
 
Faites fondre le beurre de karité au bain-marie dans une coupelle. Ajoutez le miel. Hors du feu, incorporez l’huile essentielle. Versez dans un petit pot avec couvercle, ou mieux, dans un tube à rouge à lèvre .
 
Vous pouvez ainsi en préparer de plus grandes quantités, (pour en offrir à vos proches, par exemple 🙂 ) Il vous faudra toujours compter 3 gouttes d’huile essentielle par cuiller à soupe de beurre de karité.
 Vous pourrez colorer vos baumes en ajoutant au beurre fondu une goutte de colorant alimentaire rouge (attention, allez-y prudemment, les extraits ont un très fort pouvoir colorant).
 
Important : si vous souhaitez employer ce baume en période de forte exposition solaire, évitez les huiles essentielles de carotte et d’agrume (mandarine, orange et surtout bergamote).

Gels douche irisés aux extraits naturels d’abricot et de framboise bio :

Utiliser une base lavante douche bio.
Pour 100ml de base lavante, ajouter 40 gouttes d’extrait naturel de framboise, une bonne pointe de couteau de mica or (pour l’effet irisé) et une de paprika dans le premier (gel douche à la framboise) et également de mica or dans le second, et ceci dans les mêmes proportions (gel douche à l’abricot).

Soin ultra-nourrissant et apaisant (idéal par temps de grand froid ou après une exposition au soleil) :

Ingrédients : miel, citron, glycérine (vendue en pharmacie)

Presser 1/2 citron et le mélanger énergiquement avec 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de glycérine (pour hydrater) afin d’obtenir un mélange homogène. Vous pouvez toutefois remplacer la glycérine par une huile végétale.
Appliquer cette préparation sur le visage et laisser poser 15 minutes.
Rincer à l’eau tiède.

Résultat: la peau est réhydratée et les coups de soleil apaisés.

Pour information, le miel est un très bon cicatrisant, n’hésitez pas à en appliquer sur les lèvres gercées ou fendues, sur les crevasses des pieds et des mains et sur les coupures…
Choisissez de préférence un miel issu de l’agriculture biologique.

Baume respiratoire au calendula et aux huiles essentielles de lavande et de tea tree

C’est le retour en force de la toux grasse ou sèche à la maison, ainsi que du rhume persistant caractéristique des températures négatives que nous subissons en hiver. 
Dès les premiers symptômes, appliquer le baume sur la poitrine et sur le dos pour aider à dégager les voies respiratoires.

Pour un pot de 50ml:

40 gr de macérat de calendula
4 gr de cire d’abeille ( j’ai utilisé de la cire d’abeille classique)
15 g d’huile essentielle de tea tree
15 g d’huile essentielle de lavande
4 g de propolis (facultatif)

Faire fondre la cire dans le macérat de calendula. Laissez légèrement refroidir puis ajoutez les huiles essentielles. Bien mélanger et verser dans un pot.

Crème hydratante pour le corps à base d’eau de rose et d’extraits de framboises bio : 

Pour cette crème, suivre la technique de base de préparation d’une crème (voir haut de page). 

Recette pour 200ml:

 

Phase huileuse:


10 g de cire émulsifiante
80 g d’huile végétale (melanger à part égale des huiles d’avocat, de jojoba, et d’olive par exemple)
20 g de beurre de karité

Phase aqueuse:

100 ml d’eau de rose
1 pointe de couteau de borax

Faire chauffer les deux préparations, puis incorporer doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse, en mélangeant jusqu’à obtenir une émulsion parfaitement homogène.
Ajouter ensuite de l’extrait de pépin de pamplemousse (action anti-bactérienne et sert également de conservateur naturel) et de la vitamine E (action anti-oxydante et évite le rancissement), un  pointe de couteau de pigment naturel rouge pour colorer, du mica or pour un aspect irisé (facultatif) et de l’extrait de framboise bio pour le parfum.

Petits galets anti-capitons et peau d’orange :

 

La recette :

20 gr  de beurre de cacao

20 gr de  cire d’abeille , carnauba, mimosa

20gr d’huile de Calophylle inophylle (ou tamanu)

10gr d’huile de noisette

5gr d’huile de pepins de raisin

5 gouttes de genevrier

5 gouttes de pamplemousse

5 gouttes de Lemongrass

5 gouttes de cyprès

Mouler dans des moules à glaçons de differente formes, puis, à l’aide des galets obtenus, frictionner les endroits où vous voulez faire disparaître la cellulite.

Huile pour la circulation sanguine :

Souvent, nous les femmes avons des problèmes de circulation. Grâce à cette huile dont vous pourrez vous badigeoner le corps, votre circulation s’en trouvera améliorée.

 Ingrédients :

100ml d’huile de tamanu ou callophylle inophylle (huile connue pour son action sur le systeme circulatoire) mais que l’on peut remplacer par de l’huile de macadamia.

2 gouttes de menthe poivrée

4 gouttes de cyprès

4 gouttes de lentiste pistacher

2 gouttes de genevrier

 Crème de jour de printemps :

Suivre la technique de la préparation de base (voir haut de page).

Ingrédients :

Phase aqueuse
70 ml d’eau de rose
1/16 c. à thé de borax

Phase huileuse
25 ml d’huile de tournesol
10 ml d’huile de lin
5 ml d’huile de germe de blé
8 g. de cire émulsifiante

Crème de jour au thé vert :

Suivre la technique de préparation de base (voir haut de page) 

 

Ingrédients:


Phase acqueuse:

  • 130 mL d’eau distillée
  • 1 sachet de thé vert
  • 1/8 c. à thé de borax

Phase huileuse:

  • 20 mL d’huile de noyau d’abricots
  • 20 mL d’huile de pépins de raisins
  • 5 mL d’huile de germe de blé
  • 5 mL d’huile de calendula
  • 5 mL d’huile de jojoba
  • 5 g d’acide stéarique
  • 15 g de cire émulsifiante végétale

Autres:

  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe (facultatif si vous avez la peau très sensible)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Prévoir 3 contenants de 60 mL

Préparation:

  • Faites chauffer l’eau distillée (j’utilise le micro-ondes) sans la laisser bouillir, puis versez sur le sachet de thé vert placé dans un bain-marie et laissez infuser une quinzaine de minutes en laissant chauffer pour obtenir un thé corsé.

 

Lotion nettoyante à l’eau de rose (pour lingettes pour le visage ou le corps) :

Ingrédients

  • 850 ml d’eau bouillante
  • 150 ml d’eau de rose
  • 1 c. à café d’huile de calendula
  • 1 c. à café de savon liquide (ou shampoing) pour bébé

Matériel:

  • 1 boîte rectangulaire de plastique de lingettes jetable

Préparation:

  • Selon le modèle de boîte que vous avez choisi, voyez s’il y a lieu de défaire une partie du couvercle pour qu’il soit aisé de sortir les lingettes lavables;
  • Mélangez l’eau de rose, l’eau bouillante, l’huile de calendula et le savon liquide.
  • Déposez la moitié des lingettes pliées dans la boîte, versez la moitié de la lotion, déposez la seconde moitié et versez le reste de la lotion;
  • Laissez la température redescendre avant d’utiliser.  La lotion ne se garde que quelques jours (si vous la mettez dans un récpien fermé au lieu de la mettre sur des lingettes elle sera gardera cependant plus longtemps). 

 

Exfoliant naturel (recette ultra-rapide) :

 

L’exfoliation permet de se débarrasser des peaux mortes accumulées au fil des jours. Ce gel exfoliant vous permettra donc d’assainir votre peau tout en douceur.

J’utilise tout simplement de la poudre de rose mélangée à de l’huile de jojoba (en massant très doucement) ou mélangée à de la base lavante neutre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :