Mes Recettes de Grand-Mère pour résoudre les petits problèmes du quotidien :)

20 Avr

Voici quelques petits « trucs » et recettes de grand-mère 100% naturelles destinés à vous aider à résoudre vos petits problèmes du quotidien (certains sont très utiles pour les étudiants très mal organisés, tout comme moi à vrai dire 😉 et n’ayant pas forcément les produits adaptés à leurs tentatives de vie « sans l’aide de personne » 🙂 ) Voilà, j’espère donc que tous ces petits « trucs » pourront vous être aussi utiles qu’ils le sont pour moi.

 

Pour la cuisine:

 

  • Un réfrigérateur sans odeurs: il est un moyen bien simple de combattre les mauvaises odeurs qui parfois s’incrustent dans votre réfrigérateur: un petit récipient rempli de lait a raison de toutes les mauvaises odeurs.
  • Pour nettoyer les plaques chauffantes ou les gazinières brûlées (eh oui, certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir des plaques à induction 🙂 ) : mélanger 1/3 d’eau et 2/3 de bicarbonate alimentaire, poser la « pâte » sur l’endroit à nettoyer, laisser agir 20mn puis rincer. Les plaques sont alors parfaitement propres !
  • Vous éviterez que l’odeur de poisson n’imprègne la maison en plaçant un bol de vinaigre sur la cuisinière.
  • Si vous aussi vous rencontrez souvent des bocaux de cornichons, sauce tomate ou autres pots de confiture récalcitrants et n’avez pas d’homme à disposition pour vous aider à l’aide de ses grands bras musclés 😉 voici une petite astuce : Il suffit de plonger quelques instants le couvercle dans de l’eau bouillante, puis de le bébloquer en utilisant un torchon.     

 

Les aliments:

  • Pour peler les oignons sans pleurer, plongez-les pendant cinq minutes dans de l’eau très chaude, puis rapidement dans de l’eau froide / ou alors: frottez de la mie de pain sur la lame d’un couteau avant de découper l’oignon / Une autre option est de placer les oignons au frigo la veille.
  • Tester la fraîcheur d’un oeuf : pour savoir si votre œuf est bien frais, plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide.
    Si votre oeuf reste au fond, il est bien frais. Si, au contraire, il remonte à la surface, il vaut mieux ne pas le consommer!      
  • Mieux conserver les pommes et les poires: placez dans votre corbeille à fruits les pommes à l’envers et les poires queues en l’air.
  • Eviter les projections de graisse: Lors de votre cuisson, ajoutez une petite pincée de farine dans la poêle, cela évitera à la graisse de sauter et de salir vos plaques de cuisson.

 

 Afficher l'image en taille réelle     Pour la salle de bain:

  • Pour rajeunir l’émail de votre lavabo ou de votre baignoire, frottez-les avec du jus de citron après les avoir bien nettoyés. Ils reprendront tout leur éclat. Le jus de citron élimine aussi le tartre autour des robinets.
  • Le rideau en plastique de la douche trempé dans un bain d’eau chaude vinaigrée puis rincé à l’eau claire sera comme neuf.
  • Pour nettoyer le miroir de votre salle de bain et lui rendre son éclat, utilisez un citron coupé en deux puis enduisez le miroir avant de rincer avec un chiffon légèrement humide.
  • Pour nettoyer des joints de carrelage sales ou ayant moisi à cause de l’humidité: frotter les endroits noircis avec une vieille brosse à dents imbibée d’eau / de lessive additionnée de Javel / de jus de citron / ou de dentifrice ( l’avantage avec cette recette est que vous aurez toujours au moins l’un de ces produits sous la main 😉 ). 

 Laisser agir une heure ou deux. Rincer puis sécher à l’aide d’un chiffon propre.

 Pour les vêtements:

  • Pour éviter que les vêtements noirs  ne tournent au gris ou pour fixer les couleurs, ajouter un petit verre de vinaigre blanc (premier prix) dans le bac de votre poudre à lessiver.
  • Pour « sauver » un vêtement qui a déteint à la machine à laver : remplir une bassine de lait, immerger le vêtement et le laisser tremper plusieurs heures.

 

 « Petits trucs « pour soi »

  • Soulager une piqûre de moustique : Couper le haut d’une pomme de terre et frotter la piqure avec, et ceci plusieurs fois par jour. Ou, pour éviter l’odeur de la pomme de terre, (qui risquerait de faire fuire votre chéri(e))  placer une orange piquée de clous de girofle sur la table de nuit (piquer une dizaine ou une quinzaine de clous de girofle dans l’orange en faisant bien attention à d’abord entailler la pelure avec un petit couteau, sinon vous risquez d’écraser tous les clous). L’odeur des clous de girofle n’est pas désagréable pour nous, mais les moustiques, eux, ne la supportent pas. Au fil des jours, l’orange se déssèche tout en libérant son mélange d’odeurs. Quand l’orange est trop déssechée, recommencer l’opération avec une nouvelle orange (attention cependant à ne pas faire ça dans tous les pays  les agrumes attirant d’autres « bêbêtes » autrement plus impressionnantes q’un moustique. Un pachiderme renifle une orange à des kilomètres et est prêt à tout pour l’avoir, alors si vous ne voulez pas finir comme une crêpe…Fou mais pourquoi je dis ça moi ils vont finir par croire que mes recettes sont nulles
     
  • Arrêter le saignement d’une coupure : Lorsque que vous vous coupez, versez du poivre sur la plaie. Cela aura pour effet d’ arrêter immédiatement le saignement.
    Attention à ne pas confondre avec le sel, qui lui,  pique ! 😉
  • Refermer une plaie : Voici une méthode  très utilisée dans le passé pour soigner toutes les coupures, petites ou profondes, ainsi que les brûlures. Il suffit tout simplement d’appliquer du miel à même la blessure.
    Les cataplasmes de miel sont encore aujourd’hui utilisés dans les services pour grands brûlés des hôpitaux, en lieu et place des crèmes cicatrisantes.
    Le miel est un désinfectant naturel et permet une cicatrisation plus rapide, voir ultra rapide, et sans marques.
  • Soigner une « gueule de bois« : (j’en connais quelques uns à qui ce remède risque parfois de servir 🙂 ) Après un repas copieux et/ou bien arrosé, les lendemains sont parfois difficiles ! Pour retrouver la forme en un quart d’heure, mélangez dans un grand verre une petite cuillère de Bicarbonate, le jus d’un demi citron, un demi cachet d’aspirine effervescente, un peu de sucre et de l’eau fraîche.
    Cette « émulsion » vous fera vite oublier les excès de la veille ! (ce n’est pas très bon mais bon il faut ce qu’il faut haha)
  • Calmer la sensation de brûlure des coups de soleil : Couper une tomate en deux, et s’en servir pour frotter (délicatement) les parties du corps touchées. Ce n’est pas très esthétique et ça tire un peu quand ça sèche mais c’est très efficace.

   

Produits d’entretien « faits maison » :

Les produits d’entretien vendus dans le commerce contiennent en général une multitude de produits chimiques et sont relativement nocifs, surtout lorsqu’ils ils sont utilisés fréquemment. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter quelques petites recettes « maison » pour créer vous-mêmes vos propres produits d’entretien. Pour le nettoyage du sol, par exemple, vous n’aurez besoin que d’huiles essentielles, de vinaigre et de bicarbonate. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes huiles essentielles que vous pourrez utiliser ainsi que de leurs caractéristiques. Une seule sorte d’huile est nécessaire à l’obtention d’un produit ménager mais j’ai préféré vous les présenter toutes afin que vous puissiez faire votre choix selon vos goûts et l’utilisation que vous en ferez.                   

Huiles essentielles
Propriétés pour le ménage
Info
Citron (Citrus limon)
Zeste
Limonène, Terpinènes, Aldéhydes etc.
Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale
Bonne odeur de propre
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Aiguilles
alpha et bêta pinènes, limonène etc.
Haut pouvoir antiseptique
Bonne odeur de propre
Eucalyptus (Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus)
Feuilles rameaux
alpha et bêta pinènes. 
Antiseptique, Antiviral, Antibactérien
Bonne odeur de propre
Sapin (Abies balsamea)
Aiguilles
alpha et bêta pinènes, camphène, 3-carène, limonène etc.
Antispetique
Bonne odeur de propre
Menthe poivrée (Mentha Piperita)
Sommité fleurie
Menthol, alpha et bêta pinènes, limonène etc.
Antiseptique
Bonne odeur de propre
Lavande aspic (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)
sommités fleuries
Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), alcools (linalol), cétones (camphre)…
Antiseptique, Bactéricide, antiviral, antimite.
Bonne odeur de propre
!
Citronelle (Cymbopogon winterianus ou Cymbopogon nardus)
Herbes
Gérniol, citronnellol etc.
Antispetique, répulsif insecte
Artillerie lourde
Tea tree (Melaleuca alternifolia)
Feuilles
paraccymène Terpinène 1 ol 4, Terpinène
Antibactérienne puissante à large spectre d’action +++, Fongicide ++ , Parasiticide ++, Antivirale ++
Cannelle (Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum)
Ecorce.
Aldéhyde cinnamique
antiseptique, antibactérienne très puissante à très larges pectre d’action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.
Ne pas en mettre beaucoup, odeur très forte !
Thym (Thymus vulgaris)
sommités fleuries
phénols (thymol, carvacrol… ), monoterpènes…
Antiseptique, antiviral, antibactérien puissant.
Girofle (Eugenia caryophyllus)
bouton (clou)
Eugenol
Antibactérienne très puissante à large spectre d’action +++, Fongicide +++, Parasicide +++, Antivirale +++

Attention !!!!! : Les jeunes mamans, femmes enceintes ou allaitant NE DOIVENT PAS utiliser les huiles essentielles, qui sont nocives pour le bébé.

 

* Voici le dosage pour l’utilisation de ces huiles :

  • Mélanger 15 à 20 gouttes de l’une des huiles ci-dessus à 500ml d’eau pour un liquide vaisselle ou une crème à récurer maison.
  • 3 cuillères à soupe dans 3 litre d’eau (+ 2 cuillères à soupe de vinaigre – important pour diluer les huiles essentielles – et 2 cuillères à soupe de bicarbonate) pour un désinfectant multi-usage (en général redilué ensuite : 1 bouchon dans 1 seau d’eau, ou à utiliser pur pour les poubelles, par exemple).
Publicités

2 Réponses to “Mes Recettes de Grand-Mère pour résoudre les petits problèmes du quotidien :)”

  1. Jenart août 8, 2012 à 8:52 #

    Super sympa tous ces conseils et bien pratique ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se tourner sur les produits bien chers vus à la télé

    • aashacassiopeia septembre 3, 2012 à 7:52 #

      Merci bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :